3 conseils essentiels pour prendre soin de votre barbe
Fini le temps où la seule coupe de cheveux était synonyme de vanité chez les hommes. Aujourd’hui, les « mecs » aiment arborer une grosse barbe bien entretenue et stylisée. Cependant, la communauté masculine doit savoir qu’il est naturel de prendre soin de ses cheveux au quotidien, alors que la barbe n’a pas bénéficié de la même attention.
Il est courant de se laver les mains après être allé aux toilettes ou avant les repas, mais qu’en est-il de la barbe ? Lavez-vous votre barbe au cours de la journée ?
Si ce n’est pas le cas, Naila Store Paris a rassemblé trois conseils pour que les poils de votre menton et de vos joues restent propres et hydratés à 100 %.
Conseil n°1 – Ne jamais laisser sa barbe déshydratée
Il existe plusieurs produits adaptés à l’entretien de la barbe, faciles à trouver, que ce soit sur internet ou chez le barbier que vous fréquentez :
- Shampooing pour barbe : il est généralement chargé de nettoyer les poils et de commencer à les hydrater, mais la diversité des shampooings pour barbe s’est accrue récemment, puisqu’il existe déjà sur le marché des produits pour les barbes claires et foncées, ainsi que plusieurs parfums différents.
- L’huile à barbe : elle a pour principe actif d’hydrater les poils (et la peau) de la barbe, de créer une sensation de douceur et de faciliter le rasage. Elle rafraîchit et lubrifie également les poils, facilitant ainsi leur moulage.
- Baume : Ce produit est recommandé pour ceux qui préfèrent garder leur barbe plus courte, car il a un effet réparateur – il apaise la peau tout en laissant les poils doux, et minimise les démangeaisons et les irritations.
- Gommage pour la barbe : en plus d’éliminer les cellules mortes de la peau et de laisser le poil libre de pousser, l’utilisation d’un bon gommage favorise le renouvellement cellulaire.
Les savons, dans ce cas précis, ont tendance à assécher la peau, à empêcher le rasoir de glisser correctement et à provoquer des irritations. Penser qu’il suffit d’un savon et d’un rasoir pour tailler sa barbe est totalement erroné.
Conseil n° 2 – Nettoyez votre barbe pendant la journée
Nos mains ont des glandes qui produisent du sébum pour les lubrifier, donc si vous passez votre main dans votre barbe ou vos cheveux tout le temps, cette huile a tendance à pénétrer dans les cheveux. Un excès de sébum peut provoquer des pellicules.
Vous devez prendre soin de votre barbe de la même manière que de vos cheveux, d’où l’importance de prendre l’habitude de la nettoyer tous les jours. Outre le shampoing et le rinçage de votre barbe sous la douche, vous pouvez également la nettoyer tout au long de la journée.
Veillez à nettoyer votre barbe après les repas pour éviter que des résidus alimentaires ne s’accumulent dans la zone – et à la fin de la journée pour éliminer les impuretés que les poils ont retenues.
Conseil n° 3 – Comprendre le fonctionnement du rasage
Même si ce n’est pas toujours un sujet commun à ceux qui vont chez le coiffeur, cela vaut la peine d’y prêter attention.
Il existe différentes techniques de rasage, et certains experts affirment que l’idéal est de passer le rasoir dans le sens inverse des poils, afin de les renforcer et de les faire pousser. Cependant, d’autres affirment qu’il peut être plus intéressant de suivre le sens du poil afin d’éviter les fameux « poils incarnés ».
Enfin, notre recommandation est que, quelle que soit votre technique préférée, l’idéal est de toujours choisir de se raser avec les poils bien humidifiés et à l’aide d’eau tiède, afin que les pores soient bien ouverts au moment de la coupe.